01 85 53 07 54

Objet de votre demande

Informations personnelles

01 85 53 07 54
Lundi au Vendredi
9H30 – 19H
31 Square de la Brèche
92000 Nanterre
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation téléphonique confidentielle.
Vous appréciez, partagez !
DroitFil 01 85 53 07 54
Rue de suisse 27
1060 Bruxelles

Avocat Médiation et modes alternatifs - Cabinet d’avocats à Nanterre

Tous les associés de DROITFIL sont des médiateurs et formés au processus collaboratif ainsi qu’à la procédure participative.
Maître Duvernoy est régulièrement désigné comme arbitre par des chefs d’entreprises.

La médiation

La médiation et la conciliation de justice La médiation est un mode amiable de résolution de conflit ayant recours au médiateur plutôt qu’au juge ou à l’arbitre. Le médiateur est une personne neutre et indépendante, qui assiste les parties en litige à trouver par elles-mêmes un accord. Choisi par elles ou désigné éventuellement par le juge, le médiateur encadre l’entrevue et la discussion des parties.

La médiation, de caractère confidentiel, présente plusieurs avantages : les protagonistes s’expriment librement, dans un respect mutuel assuré par le médiateur, et en fonction de leurs intérêts respectifs, ils cherchent eux-mêmes la solution à leur problème. Ce dernier point constitue une garantie de mise en œuvre de la solution convenue.

La médiation intervient dans différents cadres : médiation sociale en cas de conflit du travail, médiation civile pour les relations entre particuliers (régis par le code civil), la médiation familiale en cas de litige au cœur des familles…
 

Le processus collaboratif

Le droit collaboratif est une notion récente provenant d’Outre-Atlantique et destiné, au départ, à résoudre de manière amiable les conflits familiaux, notamment le divorce ou la séparation du couple. Réduire les procès et autres procédures judiciaires pour les affaires d’ordre familial constitue le but essentiel de la procédure. Chaque partie, assistée par leur avocat en droit collaboratif, exprime ses besoins et négocie pour trouver ensemble une solution. Le processus est entièrement dirigé par les parties, ce qui engage leur responsabilité et assure la mise en œuvre de la décision finale convenue entre elles.

Cet accord amiable est différent d’une décision de justice imposée par le juge, les parties devraient en être bénéficiaires, surtout les enfants. Le partage du patrimoine ainsi que l’autorité parentale se trouvent souvent au cœur des conflits de ce genre. Une solution négociée s’avère ainsi satisfaisante sinon acceptable pour tous les protagonistes.
 

L’arbitrage

L’arbitrage L’arbitrage est une procédure de résolution de litige convenue d’avance ou non par les deux parties en conflit qui décident de ne pas se présenter devant les tribunaux de l’Etat. L’arbitre est une entité privée reconnue pour son expertise dans le domaine des deux parties. Le tribunal arbitral, composé de trois personnes en général, tranche sur le litige. Cette décision arbitrale s’impose aux parties qui doivent l’exécuter. L’arbitrage s’applique souvent dans le cadre de contrats de commerce international, les cabinets d’arbitrage et de médiation sont alors sollicités pour se prononcer sur des litiges en l’espèce.
 
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit pénal
Droit pénal
Droit commercial
Droit commercial
Modes amiables
Modes amiables
Cabinet DROITFIL| Avocats au Barreau de Nanterre
Accueil et informations au 01 85 53 07 54