$(document).ready(function() { $('#content_box ul').each( function(index) { var divv=$("
"); }); });
01 85 53 07 54

Objet de votre demande

Informations personnelles

Lundi au Vendredi
9H30 – 19H
31 Square de la Brèche
92000 Nanterre
  • Page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Honoraires
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation téléphonique confidentielle.
Vous appréciez, partagez !
DroitFil phone01 85 53 07 54
adresseRue de suisse 27
1060 Bruxelles

Conference Intemationale de Médiation pour la Jstice (CIM)

09/03/2018 14:53
Conference Intemationale de Médiation pour la Jstice (CIM)
Gropement Européen des  Magistrats  pour la Médiation (GEMME)
Vlemes Assises lrrternationales de la Médiation Judiciaire

A lbccasion du 2G  anniversaire de la loifrançaise sur la mé.diation jud.iciaire, la CIMJ et te GEMME ont organisé un colloque qui avait pour thème: Nouveaux enjeux et qualité des médiations . Cefut un remarquable succès tait au plan des débats que du haut niveau intellectuel des intervenants,
Conférence Internationale de Médiation pour la justice Initiation et perfectionnement
Des médiateun etformateurs en médiation venus de divers continents onttenuces ateliers qui ontcompte environ 80 participents.
Linitiation à la médiation a été faite par : )acques Salzer, Maitre de conference honoiaire à paris- Dauphne, Béanice Brenneu.c Magistrat honoraire, Bemard Bens& avocat au Barreat de Monaco et François Pontonnier médecin psychiatre , formateur en négociation de crise à Paris.Ils sont traité des phases de la médiatisation , donné les outils techniques de communication , parlé de la neutralité du médiateur et du role de l'avocat. Cette formation a été enrichie par l'expérience donnée par Suzanne Handman,juge ç la Cour du Quebec , Spyros Antonelos, avocat au Barreau dAthènes, Maria Munné, profeseur à I'Université Pompeu Fabra (Barcelone), et Jeremv Lack, avocataux baneauxde Londres, Newyork et Genève , Vice Président du Comité Indépendant de l'Institut International de la Médiation (IMI).
Tout dâbord, Jacques Salzer a étudié quelques moments critiques. A partir de lexpérience des participants une liste de situations difficiles a été dressée (blocage , demande jugée exorbitante , complexité du conflit , multiplicité des points à traiter ...) Fca à une mémé situation une variété de comportements posibles a éte éhrdiée. 
fuis,lacques Salzer MarcGenoyetarrccat, mediaæurformateur en médiation au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et à MEDIATIONNEIet] ean-Marc Bret , avocat à Lyon , ont approfondi la manière de presenter la médiation aux avocat magistrats, et justiciables. Au cours de mises en srhration succesives, les participants ont reçu des clés sur la manière d'aborder la mediation pourvaincre les résistances et disiper les malentendus.
LHonorable Suzanne Handman a ensuite abordé les dilemment éthiques du médiateur: que faire lorsque l'accord parait contraire à l'ordre public ou qu'il risque de présenter des difficultés d'application ? Ou si les parties hésitent à signer l'accord ou encore qu'une partie cherché à utiliser le médiateur comme témoin de la défaillance de l'autre , l'attaque ou l'invite à donner son avis?
Eric Battistoni, fuge honoraires Vervies (Belgique) enseignant aux sessions de formation de la chambre Nationale des Praticiens de Ia Médiaton (CNpM) et franço1se Housty, responsable pedagogique du Diplôme d'Ëtat de Médiateur Familial (DEMf) Toulouse, responsabledela pratique dansle diplôme uniVersJtaire " Médiation ctvile et commerciale de Université deToulouse », ontdébattudelamédiation en contexte d'autorité : le médiateur devra veiller à rétablir l'egalité dars une sitrution désequilibrée.
Puis Jereny Lack , a presenté des exemples d'utilisabon de la carte heunstique («mindmapping») en médiation et souligné ses avantages dans les cüscussionc;. Laneurobtologie du conflitappliquéeà la médiationafaitl objetd'unate!I.eranhne parœderruet Ila exposé quelques prmdpessur lefonctionnement du cerveau hwnam en conflit et sur les systèmes de perception émotionnels, sociaux et cognitifs qw peuvent expliquer!escalade d'Lm conflit.
Enfin, le Docteur François Pontonnie[ formatew en négociation de crise établi le profil générale des types de caractères et personnalités en conflis pour mieux gérer les personnalités difficiles.
Evolutions de Ia rnédiation iucliciaire
Iadame Ouaknine, Maire adjointe de Nice, Alain hateauneuf président du Tribunal de Grande Instance : Nce et Maitre Valentin Gsari, BâtonnieL de lOrdre des vocats deNice ont ouveftles Mè.. assises internationales.
Lapremière tableronde sur n [æs évolutions des domatnes e la médiation o a été présidee pu Frmcis Cæoria avocat inéral honorùe à Ia Cow de cassation, conseiller dTtat de Principauté de Monaco.
nsuite, )ean-Marc læ Gars, Conserller d'Etat, President de L Cour administrative dappel de Lyon et Stéphane Wegnea lce-president dutribunal administratif de Grenoble, deux ragistrats qui se sont clairement engagés, avec succès, ars leur juridrction sur la voie de la médiatioq ont exposé :volutron de la médiation administrative.
évolution de la médiation à distance est amenée àconnaître n grand développement dars lâve r directive européenne sur ce sujet, ricero, Profeseur àlUniversite de Nice, membre du Centre t'Étude et de Recherche en Droit des Procédura (CERDP) .
v4aitre Richard Mullot, BâtonrLier de l'Ordre des Avocats eMonacoaaniméunetable ronde pasionnante sw < les :volutions de la médiation envronnementale >, sujet traité nagistralement par Maître Alice Pasto[ avocat au Barreau le Monaco et Philippe Barret, ingénieur agronome, et nédiateur environnemental.
Madame Brigitte Grinda Gambari Prerruer président lâprès-rrudr, la table onde sur u Lévolution de la médiation du mùeu social. Henri Cohen-Solal psychanalyste et médiateur, a presenté quant à lui un film sur limplantation des u maisons cha-leureuses > en Israël qui reçoivent des enfants de la rue, palestiniens et rsraéliens. Ce projet a des répercussiors sociales, familiales et environnementales dans les quartiers .
Joanna I(alowslq médiatrice et formatrice en médiation a traité de la médiation interculturelle en donnant des exemples concernant les aborigènes : nous sommes diftérents pu'nos couhrmes mais proches pu nos émotions et nos besoins fondamentaux.
Enfin pour le prescripteur de médiation, quelmédiateur choisir ?, sinterroge Gilles-Robert Lopez, avocat au Barreau de StEtierure ancien Bâtonnier president de Ia CNPM qui a évoque lbxpérience de la CNPM.
La qualification et la certification cles médiateurs
C-omment transposer la directive 2013/11/UE du 21 mai 2013 imposant aux États détablr des listes de médiateurs avant 2018 ?, sinterroge la présidente de Ia table ronde, Nataiie Fricero.
Linda Benrais, PhD, Directeul de programmes ESSEC IRENE (lnstitut de Recherche et d'Enseisnement sur la Négociation en Europe), secrétùe genérale de GEMME, a introduit le projet européen conduit par GEMME Mediation meeb judges > et les actions en perspective, en liaison avec les partenaires
Un diaporama du Centre de Médiation et dfubitraqe de Pans (CMAP), préænté pu Melanie Germain, a préiente une étrrde réalisée dans 22 pays européens, dans le cadre de la Convention avec la Commision Ewopéenne, sur les critères de certification,
La présence dêxperts europér:ns a permis dhpprofondir le diaporama pour leur pays.
Lbxpérience d International Medjation Institute (lMI) a été exposée pu Claude Amar président de llnstitut françats de certification des mécliateurs (IFCM) et président de IAcadémie de la médratron
Iâccréditation, qualification, labellisation, certiÉcation, normalisation : le chemin de la qualité, a été le thème de Gabrielle Planès, presidente de iAsociation Nationale des Médiateurs (ANM), membre cofondatew de la Plateforme de la Médiation Française co-présidente de l'lnstitut de la Médratron darx I'kpace lirancophone (IMEF).
Enfin,leBâtonnier ClaudeDuvet·noy,avoou:,présidentde Fédération Nationale des Centres de Médiation (FNCM), président de Médiation en Seine, médiateur, a évoqué la labellisation proposée par la FNCM,en Franœ. 

Conclusion

Tous ces sujets soulevaient notammentles problématques suivantes r la médiation doit-elle devenir ure profession ? Faut-il établir une liste officielle ? Instaurer un diplôme national ou une formation nationale voire européenne. ? 

Pour finû Ie discours de clôhue a été prononcé par ldme Cardona Ferreira Premier président honorùe de la Cour Suprême du Portugal, président de GEÀ4rVE.



 

Retour
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit pénal
Droit pénal
Droit commercial
Droit commercial
Modes amiables
Modes amiables
Cabinet DROITFIL| Avocats au Barreau de Nanterre
Accueil et informations au 01 85 53 07 54