Honoraires du cabinet d’avocats à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Comme tout avocat professionnel, le cabinet d’avocats DROITFIL fixe librement sa rémunération, c’est-à-dire ses honoraires. En accord avec son client, l’avocat établit le montant de sa prestation incluant les coûts et autres frais éventuels de traitement du dossier. Une convention d’honoraires, de préférence écrite, est souscrite entre l’avocat et son client.La fixation d’honoraire de l’avocat

N’ayant que ces honoraires comme source de revenus autorisée par sa profession libérale, l’avocat doit inclure dans le montant de ses honoraires le coût de fonctionnement de son cabinet. L’éthique et la déontologie de la profession d’avocat recommandent la transparence en matière de fixation d’honoraires : toute dépense et coût engendrés par le traitement du dossier est signalé et expliqué au client. L’avocat doit informer son client de tout acte/événement susceptible de modifier le montant des honoraires convenus.
Avant la signature de la convention d’honoraires, l’avocat informe son client sur les tarifs du cabinet (les plus utilisés), le coût de la consultation et le tarif horaire, les taxes comme la TVA. De même, l’avocat informe le client sur les charges (frais de postulation, etc.) qui se produisent en cas de remplacement d’avocat en titre par un avocat désigné localement.
D’autres informations aussi concernent les conditions de l’appel éventuel, l’intervention éventuelle de tout autre professionnel judiciaire, et aussi sur les conditions d’accès à l’aide juridictionnelle.
Les conventions d’honoraire
La convention d’honoraires fixe le montant de la rémunération, tout en spécifiant la manière d’effectuer le paiement (en espèces, par chèque ou virement, paiement échelonné, etc.).
- L’honoraire au temps passé : le tarif horaire convenu est multiplié par le nombre d’heures employées au traitement du dossier du client
- L’honoraire au forfait : un montant fixé d’avance est convenu entre l’avocat et le client
- L’honoraire complémentaire de résultat : un montant fixe est versé d’avance, puis une somme supplémentaire est remise à l’avocat, selon le résultat prédéfini.
- L’aide juridictionnelle : c’est un soutien financier que l’Etat apporte aux justiciables démunis pour rémunérer l’avocat qui accepte d’intervenir dans ces conditions.