Avocat Médiation et modes alternatifs - Cabinet d’avocats à Nanterre
Tous les associés de DROITFIL sont des médiateurs et formés au processus collaboratif ainsi qu’à la procédure participative.Maître Duvernoy est régulièrement désigné comme arbitre par des chefs d’entreprises.
La médiation

La médiation, de caractère confidentiel, présente plusieurs avantages : les protagonistes s’expriment librement, dans un respect mutuel assuré par le médiateur, et en fonction de leurs intérêts respectifs, ils cherchent eux-mêmes la solution à leur problème. Ce dernier point constitue une garantie de mise en œuvre de la solution convenue.
La médiation intervient dans différents cadres : médiation sociale en cas de conflit du travail, médiation civile pour les relations entre particuliers (régis par le code civil), la médiation familiale en cas de litige au cœur des familles…
Le processus collaboratif
Le droit collaboratif est une notion récente provenant d’Outre-Atlantique et destiné, au départ, à résoudre de manière amiable les conflits familiaux, notamment le divorce ou la séparation du couple. Réduire les procès et autres procédures judiciaires pour les affaires d’ordre familial constitue le but essentiel de la procédure. Chaque partie, assistée par leur avocat en droit collaboratif, exprime ses besoins et négocie pour trouver ensemble une solution. Le processus est entièrement dirigé par les parties, ce qui engage leur responsabilité et assure la mise en œuvre de la décision finale convenue entre elles.Cet accord amiable est différent d’une décision de justice imposée par le juge, les parties devraient en être bénéficiaires, surtout les enfants. Le partage du patrimoine ainsi que l’autorité parentale se trouvent souvent au cœur des conflits de ce genre. Une solution négociée s’avère ainsi satisfaisante sinon acceptable pour tous les protagonistes.
L’arbitrage
